Je suis Laurence Dépréaux, fondatrice de « Lala Laurence », un atelier d’artisanat d’art installé en pleine nature, au cœur de la Creuse. Après une aventure de huit années dans la fabrication artisanale de papier, j’ai choisi de donner une nouvelle vie à ce savoir-faire en le combinant avec une autre matière que j’affectionne : le tissu.

Début 2025, j’ai eu l’occasion de récupérer des chutes de tissus. De magnifiques tissus, aux motifs superbement colorés ! Le hic : je ne sais pas coudre ! J’ai alors cherché à utiliser les tissus d’une manière nouvelle, en l’associant au papier et au carton, des matériaux que je connaissais très bien. Après énormément d’expérimentations et d’échecs (« Ah bon ? Le tissu ne réagit pas comme le papier ? »), j’ai créé une gamme de produits innovants et originaux.

Dans mon atelier, j’explore une idée simple : valoriser des matières végétales (tissu en coton, papier recyclé, papier kraft, carton, etc.) et leur redonner vie à travers des créations uniques. Mon univers marie douceur, délicatesse et nature : bijoux tout en légèreté, objets de papeterie chaleureux, décorations poétiques…

Chaque pièce est faite main, dans le respect d’une démarche écologique et d’upcycling. Je me procure du tissu localement, auprès de sources creusoises. Je privilégie le coton biologique GOTS ou Oeko-Tex®, des labels de qualité.

Mon travail s’inspire des formes de la faune et de la flore, avec un style sobre mais coloré selon les tissus choisis.

Je mets également à profit les techniques artisanales acquises au fil des ans – impression typographique, linogravure, reliure – en les adaptant de manière originale au tissu.